entete-verger2

Le verger du Nid d’Oie

Réserve naturelle en plein centre de Clisson,

ce paradis pour la biodiversité a été sauvé des bulldozers en 2004 par les bénévoles de Clisson Passion, notamment Olivier Vannucci, ornithologue voisin du verger, qui avait observé sur le site plus de 50 espèces d’oiseaux différentes !

Après de nombreux chantiers participatifs, mobilisant à chaque fois plusieurs dizaines de bénévoles de tous les âges, aux compétences variées, le verger a été débroussaillé, les pommiers greffés pour produire des variétés rustiques de pommes.

Des aménagements pédagogiques ont été conçus et réalisés par les bénévoles de l’association, avec beaucoup de passion et très peu de moyens : spirale aromatique, ruches, nichoirs à oiseaux et chauves-souris, hôtel à insectes… mais aussi parcours de panneaux ludiques et pédagogiques pour tous les publics, conçus en partenariat avec les élèves de la MFR de Clisson… construction d’une cabine de toilettes sèches, aménagement d’un jardin de la biodiversité…

La nature a repris ses droits au Nid d’Oie !

De friche abandonnée à potentiel parking, le Nid d’Oie est devenu verger conservatoire à vocation pédagogique ! Une convention a été signée avec la Ville de Clisson pour que l’entretien et l’animation du site soient confiés à Clisson Passion, en collaboration avec les services municipaux.

En toute saison, Clisson Passion propose au verger :

  • des animations nature et accueils pédagogiques (voir notre page Actions d’Éducation en Environnement)
  • des ateliers gratuits d’échanges de savoirs et savoir-faire sur des thématiques variées, en toute saison… (arboriculture avec Audrey Lemée du verger bio du Petit Coubrenier, apiculture avec Jean Francheteau…)
  • des chantiers nature et des inventaires faune et flore ouverts à tou-te-s

Tout le programme dans le calendrier !

Alerte Frelon asiatique