entete-reinette

Actualité du verger

Sauvé des bulldozers par les bénévoles de Clisson Passion, le verger du Nid d’Oie est aujourd’hui un verger conservatoire, où sont menés des chantiers participatifs, des animations nature et des accueils pédagogiques.

Grâce à l’énergie des bénévoles de Clisson Passion et au soutien des voisins du verger, une convention a été signée avec la Ville de Clisson pour que le site soit préservé. Clisson Passion assure désormais la gestion et l’animation du verger.

En 2017, à poursuivre :  Inventaires Faune et Flore au verger du nid d’oie ! Naturalistes bienvenus !

Un nouveau plan de gestion et planning de travaux a aussi été validé avec la Ville : construction d’un muret en pierres sèches, plantation de haies nourricières, mise en valeur d’un fossé patrimonial et de la zone humide dans le bas du verger, remplacement des arbres tués…

La Fondation Nicolas Hulot a décerné à Clisson Passion la prime du bénévolat nature, pour mener à bien ces inventaires tout au long des saisons.

Cette Prime du Bénévolat Nature  nous a à nouveau été accordée pour les projets de préservation de la biodiversité en Ville que  nous poursuivons, lors de chantiers et ateliers participatifs, en 2017.


En 2017, nous serons plus que jamais vigilant-e-s, afin de préserver cet espace naturel en plein centre-ville.

Il est menacé !!!

Nous regrettons des tentatives récentes d’empoisonnement de nos aulnes, des actes de malveillance ciblés, un chêne vert tronçonné en septembre 2016… signalés aux autorités mais restés sans suite.

Clisson Passion entretient entièrement bénévolement ce site municipal, ouvert à tou-te-s !

Une centaine de chantiers bénévoles a permis, en 10 ans, de transformer une friche abandonnée en verger pédagogique et conservatoire. Si l’herbe est parfois haute au verger, c’est aussi pour préserver la biodiversité (et laisser nos hannetons foulons se reproduire en paix !).

Nous avons donc besoin du soutien de chacun-e (moral, matériel) pour que ce projet citoyen de préservation concrète de la biodiversité perdure !

A chaque saison, Clisson Passion organise des chantiers participatifs ouverts à tou-te-s (récolte des pommes et fabrication de jus en septembre – voir calendrier –plantations, taille douce, apiculture…). Lors de ces chantiers, un broyeur de végétaux est mis à disposition des habitant-e-s (5€/remorque de déchets verts transformés en BRF).

Tous les rdv et chantiers au verger sont sur notre calendrier. Visites de groupes et animations nature sont possibles, à la carte ! Rdv ici !

Alerte Frelon asiatique