spirale

Actualité du verger

Tous les rdv au verger sont sur l’agenda et sur la nouvelle plaquette à télécharger ici.

Sauvé des bulldozers par les bénévoles de Clisson Passion,

le verger du Nid d’Oie est aujourd’hui un verger conservatoire, où sont menés des chantiers participatifs, des animations nature et des accueils pédagogiques.

Grâce à l’énergie des bénévoles de Clisson Passion et au soutien des voisins du verger, une convention a été signée avec la Ville de Clisson pour que le site soit préservé. Clisson Passion assure désormais la gestion et l’animation du verger.

En 2018, Clisson Passion animera de nombreux chantiers et ateliers gratuits et ouvert à tou-te-s :

24 février taille douce des pommiers, 24 mars jardinage-bricolage-mise en beauté, du 23 au 24 mai animations nature dans le cadre de la Fête de la Nature, 9 juin atelier purins, 15 septembre récolte des pommes…

Un nouveau plan de gestion et planning de travaux a aussi été validé avec la Ville :

construction d’un muret en pierres sèches, plantation de haies nourricières, mise en valeur d’un fossé patrimonial et de la zone humide dans le bas du verger, remplacement des arbres tués…

En 2018, nous serons plus que jamais vigilant-e-s, afin de préserver cet espace naturel en plein centre-ville.

Clisson Passion entretient entièrement bénévolement ce site municipal, ouvert à tou-te-s !

Une centaine de chantiers bénévoles a permis, en 10 ans, de transformer une friche abandonnée en verger pédagogique et conservatoire. Si l’herbe est parfois haute au verger, c’est aussi pour préserver la biodiversité (et laisser nos hannetons foulons se reproduire en paix !).

Nous avons donc besoin du soutien de chacun-e (moral, matériel) pour que ce projet citoyen de préservation concrète de la biodiversité perdure !

Tous les rdv au verger sont sur l’agenda et sur la nouvelle plaquette à télécharger ici.

Alerte Frelon asiatique